dimanche 3 novembre 2013

Ecotaxe
Depuis quelques temps, certains bretons se sont investis dans des actions violentes contre l'écotaxe.
Cette taxe, décidée en 2009 par le gouvernement Sarkozy doit être payée par les poids lourds pour financer la création de nouvelle voies non polluantes : voies ferrées, voies fluviales et pour réparer les routes abîmées par ces poids lourds.
Soyons clairs : tous ces beaux poids lourds qui roulent sur nos routes (oui, ce sont les nôtres parce que nous les payons avec nos impôts) ne participent ni de près ni de loin à leur réparation alors qu'ils sont eux largement bénéficiaires de l'utilisation. De plus, ils sont de loin les plus pollueurs : ils roulent bien évidemment au diesel dont les particules rejetées ont des effets néfastes sur la santé : cause de nombreux cancers, asthmes, allergies etc.
Alors quoi, on leur demande de participer à moins de pollution et davantage de respect de notre santé et de notre qualité de vie et ils seraient contre !!!
Nos amis bretons, suivent béatement les consignes des patrons, des lobbies du transport routier les croyant sur parole. Car qui met les camions obligatoirement sur les routes ?
  • Les agriculteurs bretons ?
  • Les pêcheurs ?
  • Les producteurs de porcs ?
Eux, pas forcément et nous avons vu qu'il y a d'autres manières de transporter la nourriture. Mais les grands groupes alimentaires, les abattoirs qui délocalisent pour que les animaux soient abattus et transformés en Allemagne, eux multiplient les transports par la route. Ils mettent des employés au chomage, lancent les uns contre les autres, se servent d'eux pour faire manifester violemment.
Et notre gouvernement se plie à des exigences qui ne font que faire recler la mise en place d'une écotaxe nécessaire pour l'ensemble de la population.


Christiane Roth-Ventrella

ps: et quand les PL vont en Allemagne, ils  paient la taxe PL!!! et ça, personne ne le dit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire