Aéroport
de Notre-Dame des Landes.
Un
aéroport de taille internationale pour le grand ouest ? Une
idée qui pourrait sembler intéressante.
- Pour le développement de la région au point de vue industriel
- au point de vue commercial et même touristique......
Rappelons
que les déplacements par avion sont les plus néfastes à
l'environnement : consommation de kérosène, bruit aux environs
de l'aéroport....
Cependant,
il existe en France un nombre considérable d'aéroports et Nantes
est déjà pourvue d'un aéroport de taille internationale qui peut
être agrandi avec dommages moindres pour les environs. Celui de
Notre-Dame des Landes serait installé dans des zones agricoles, dans
des zones humides et pour le construire, on exproprie des exploitants
agricoles.
N'oublions
pas non plus que cette quantité impressionnante d'aéroports plus ou
moins importants sert aux sociétés low-cost qui jouent sur la
baisse des taxes d'aéroports, les collectivités locales sont
contraintes d'augmenter les subventions et donc, à terme,c'est le
contribuable qui paie.
Est-il
besoin de rappeler que Nantes est reliée à Paris par le TGV et que
nombre de ville de l'ouest aussi : l'allongement des lignes à
grande vitesse vers Rennes, Brest, Quimper et Nantes sont prévues,
et que « ce projet s’inscrit dans une perspective de
développement durable. Il figure dans le programme prioritaire de 2
000 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse, défini
par la Loi Grenelle de l’Environnement du 3 août 2009. »(
copié-collé du site de réseau ferré de France)
Alors,
double emploi ? Est-il nécessaire de développer à tout va et
dans quel but ?
Est-il
nécessaire de déployer les forces de police pour une infrastructure
pas forcément nécessaire et de montrer sa « force et sa
détermination » en frappant sur les manifestants au demeurant
pacifiques.
Quelles
sont les véritables raisons qui ont poussé un homme aussi
intelligent que JM Ayrault à soutenir durant tant d'années un
projet aussi insoutenable?
Ce
projet ne peut en aucune manière être soutenu par toute personne un
tant soit peu consciente des enjeux environnementaux et économiques.
Et donc, EELV ne peut que condamner un tel projet.
C.
Roth-Ventrella
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