lundi 10 décembre 2012

Aéroport de Notre-Dame des Landes.

Un aéroport de taille internationale pour le grand ouest ? Une idée qui pourrait sembler intéressante.
  • Pour le développement de la région au point de vue industriel
  • au point de vue commercial et même touristique......
Rappelons que les déplacements par avion sont les plus néfastes à l'environnement : consommation de kérosène, bruit aux environs de l'aéroport....

Cependant, il existe en France un nombre considérable d'aéroports et Nantes est déjà pourvue d'un aéroport de taille internationale qui peut être agrandi avec dommages moindres pour les environs. Celui de Notre-Dame des Landes serait installé dans des zones agricoles, dans des zones humides et pour le construire, on exproprie des exploitants agricoles.
N'oublions pas non plus que cette quantité impressionnante d'aéroports plus ou moins importants sert aux sociétés low-cost qui jouent sur la baisse des taxes d'aéroports, les collectivités locales sont contraintes d'augmenter les subventions et donc, à terme,c'est le contribuable qui paie.

Est-il besoin de rappeler que Nantes est reliée à Paris par le TGV et que nombre de ville de l'ouest aussi : l'allongement des lignes à grande vitesse vers Rennes, Brest, Quimper et Nantes sont prévues, et que « ce projet s’inscrit dans une perspective de développement durable. Il figure dans le programme prioritaire de 2 000 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse, défini par la Loi Grenelle de l’Environnement du 3 août 2009. »( copié-collé du site de réseau ferré de France)
Alors, double emploi ? Est-il nécessaire de développer à tout va et dans quel but ?
Est-il nécessaire de déployer les forces de police pour une infrastructure pas forcément nécessaire et de montrer sa « force et sa détermination » en frappant sur les manifestants au demeurant pacifiques.

Quelles sont les véritables raisons qui ont poussé un homme aussi intelligent que JM Ayrault à soutenir durant tant d'années un projet aussi insoutenable?
Ce projet ne peut en aucune manière être soutenu par toute personne un tant soit peu consciente des enjeux environnementaux et économiques. Et donc, EELV ne peut que condamner un tel projet.

C. Roth-Ventrella

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